La formation pratique
Les terrains de stage
Pendant votre DES, vous devrez valider 6 stages, les terrains de stage sont en Seine Maritime ainsi que dans l'Eure.
En première année, un stage chez le praticien de niveau 1 ainsi qu'un stage aux Urgences.
En deuxième année, un stage dans un service de Médecine et un stage de Gynécologie ou de Pédiatrie.
En troisième année, un stage en SASPAS et le stage que vous n'aurez pas fait en Gynécologie ou en Pédiatrie.
​
Concernant les stages chez le praticien de niveau 1 ainsi que le stage en SASPAS, il est impératif d'avoir le permis ainsi qu'une voiture pour s'y rendre.
Certains stages ont des solutions de logements qui sont proposés, pour cela rendez-vous dans la rubrique concernée.
​
Ces stages sont soumis à une charte qui a été signée par le CNGE et que vous retrouverez ici, elle reprend les grands principes et objectifs de ces stages.
​
Les stages en Gynécologie se déroulent tous, pour l'instant, dans des structures hospitalières, ils durent 6 mois.
​
Les stages de Pédiatrie durent également 6 mois, il existe quelques terrains de stage ambulatoire qui valident la Pédiatrie, appelés stages SAFE (environ 7 terrains de stage), vous êtes avec des médecins généralistes qui pratiquent beaucoup de pédiatrie, mais aussi avec d'autres médecins comme en PMI par exemple.
​
Les stages aux Urgences et en Médecine (SSR, Gériatrie, Médecine Polyvalente ou Médecine Interne) sont dans les différents hôpitaux de la région.
​
Il n'existe que très peu de stage libres, qui ne sont pas ouverts tous les semestres actuellement mais uniquement si il n'y a pas de terrain de stage en nombre suffisant pour la Gynécologie.
​
Vous retrouverez les différents hôpitaux qui accueillent les stages dans la rubrique "les hôpitaux" de notre site.
​
Les répartitions
Chaque semestre, vous êtes répartis dans vos différents de stage selon votre rang de classement aux ECNi. Les troisièmes années choisissent d'abord, puis les deuxièmes années, pour finir par les premières années.
​
Pour le semestre d'Hiver (qui débute en Novembre), la répartition a lieu début Octobre, elle a lieu uniquement en présentiel (car tous les internes ne se sont pas encore réinscrits à la Faculté).
​
Pour le semestre d'été (qui débute en Mai), la répartition a lieu début Avril, elle a lieu en distanciel via un lien qui est envoyé par la Faculté.
​
Les modalités précises sont décrites dans la page "Répartition" de notre site.
L'évaluation des stages
Chaque semestre, nous vous invitons à remplir un commentaire succinct dans la partie "évaluations des stages" de notre site, qui permet à vos co-internes de connaître le stage qu'ils vont choisir.
​
Dans un même temps, le DMG vous envoie une évaluation à remplir.
​
Vous devrez également vous auto-évaluer sur vos progressions, via le site de l'UNESS, vos MSU ou votre chef de service rempli également cette évaluation, plus d'informations ici.
Fléchage
Il peut arriver que certains terrains de stage soient fléchés pour des internes, ce fléchage à Rouen est organisé par le DMG qui mets des internes en difficulté pédagogique, ou qui ont des soucis de sante, sur ces terrains de stage, pour ne pas les mettre plus en difficulté.
Il se peut également qu'un stage ambulatoire soit fléché pour des médecins qui veulent se requalifier en médecine générale.
Disponibilité ou surnombre
Vous pouvez demander une disponibilité d'un semestre à l'ARS, cette disponibilité fait que vous n'êtes pas en stage pendant 6 mois, vous n'avez pas d'obligation facultaire et vous n'êtes pas rémunéré.
A votre retour dans le DES de Médecine Générale, vous êtes déclassés ce qui veut dire que vous choisirez vos prochains terrains de stage avec la promotion du dessous, à votre rang de classement ECN dans cette promotion.
​
Vous pouvez également avoir la possibilité d'être en surnombre mais uniquement dans deux cas : en cas de grossesse (cf la rubrique "droit des internes") ainsi que pour raison pédagogique, mais c'est organisé par le DMG.