top of page

Le CESP - Contrat d'Engagement de Service Public

KESAKO ?

 

Le contrat d’engagement de service public (CESP), créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 pour répondre à la pénurie de médecins dans certains territoires, prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle de 1200 euros bruts imposable à partir de la 4ème année des études médicales (à compter de leur second cycle d’études).

En contrepartie, les signataires s’engagent à exercer ou à s’installer plus tard dans des zones sous médicalisées définies par les ARS durant la durée perçue de l'allocation, et ce pour au moins deux ans.

CANDIDATURE

Année universitaire 2025-2026 : Ta candidature est à déposer sur la plateforme PROFIL à partir du 15 octobre et se clôturera le 24 novembre à 00h. 

Attention : la date du 15 janvier renseignée sur la plateforme PROFIL indique la date butoir à laquelle les UFR doivent communiquer les listes d'admission.

Il te faudra fournir les documents suivants, au format jpeg, png ou PDF :

  • Le formulaire de candidature

  • Une copie d'une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)

  • Une lettre de motivation, présentant votre projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d'exercice envisagés

  • Un certificat de scolarité de l’année universitaire en cours

  • Un RIB (Relevé d’Identitaire Bancaire), ainsi qu'un livret de famille en cas de compte-joint

  • Une attestation de droits de protection sociale (à retrouver sur Ameli.fr)

  • Une déclaration permettant d’établir le rang de classement aux épreuves nationales permettant l’accès au troisième cycle.

Parmi les documents à fournir, le plus déterminant reste la lettre de motivation expliquant votre projet professionnel, et le lieu d’exercice convoité.

Après examen de votre dossier par la commission, si vous êtes retenu vous serez convoqué à un entretien individuel. 

Le dépôt de votre dossier doit se faire avant novembre.

L'ENGAGEMENT

Respecter la durée d’installation en fonction de la durée d’allocation allouée. En cas de rupture du contrat, les sommes devront être remboursées, qu’il y ait rupture avant l’obtention du Diplôme des Etudes Spécialisées ou DES, rupture après le DES (après l’internat) ou encore pendant l’installation. Attention, en fonction des situations les sommes à rembourser peuvent vite grimper.

Pour les internes intéressés ou pour toute question, voici les coordonnées des référents CESP :

 

A l’ARS : Valentin DRONNE valentin.dronne@ars.sante.fr

A l’UFR Santé : Anna SBRISSA anna.sbrissa@univ-rouen.fr

bottom of page