Que faire au Havre ?

La ville

Située à 2 heures de Paris, c’est une ville à la modernité radicale.

Particulièrement éprouvée par d’intenses bombardements, la ville est rasée en septembre 1944 et figure parmi les villes les plus sinistrées d’Europe.

La ville et son port, primordiaux pour la vie du pays, doivent impérativement resurgir de ruines encore fumantes. L’État français confie donc la reconstruction du Havre à l'un des plus grands architectes de son temps : ce sera Auguste Perret. En 2005, le centre reconstruit reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO (et ouai !).

La mer

Le Havre est un véritable royaume de la plaisance.

1er port de croisière de la façade atlantique, 1er port français pour les trafics conteneurisés

Le Havre est aussi une station balnéaire où il suffit de traverser un boulevard pour aller profiter d’une plage

Envie de farniente, sous le soleil ?

Pour ce qui est de la station balnéaire, la région propose 2 kilomètres de plage de sable et galets entre Le Havre et Sainte - Adresse.

Et afin de vous permettre de passer un moment agréable sur la plage, les Bains Maritimes, ouverts de mai à septembre proposent des locations de transat, des sanitaires, des douches, et un parking à vélo.


 

T’as oublié ton collège de néphro pour bouquiner sur la plage ?

Pas grave ! La région met à disposition de quoi « lire à la plage » pour petits et grands.

 

La mer c’est pas ton truc, mais tu aimes bien nager quand même ?

Pour une baignade en eau douce les Bain des docks sont l’idéal. Avec un bassin de 50 mètres et de nombreux bassins ludiques tu pourras tranquillou muscler ton petit corps frêle. Le complexe comprend également un sauna, un hammam, une salle de fitness ainsi  qu’espace de détente et bien être

Si t’es plus compet’, tu peux t’inscrire à la piscine du Club Nautique Havrais. Elle est même ouverte aux non adhérent de mai à septembre (tu peux aussi aller y faire de la musculation, profiter du solarium ou de la terrasse panoramique)

Tu préfères glisser sur le bitume ?

Le skatepark avec son bowl de 1200m² est un vaste terrain de glisse. Il s'agit du plus grand skatepark gratuit à ciel ouvert en France.

Les amateurs de skates, rollers, BMX ou longboard skates pourront s’en donner à cœur joie !

T’aimes pas le sport et tu préfères la nature et le calme ?

No problemo, avec 4 kms de bord de mer aménagés tu pourras cheminer tranquillement lors de tes repos de garde

Si tu es téméraire, la balade à proximité des digues les jours de tempête t’offriras un spectacle grandeur nature (et c’est gratuit !).

Diverses structures sont à votre disposition pour du beach-volley, du basket de rue, de la pétanque. 

Le vert

Si tu penses que le Havre, c’est une ville grise avec le charme d’un bloc de béton, c’est FAUX !

 

Pour faire le plein d’oxygène, tu as le choix !

Les Jardins Suspendus sont aménagés dans un ancien fort datant du XIXème siècle, et offrent un panorama exceptionnel sur la mer, l’estuaire de la Seine et la ville reconstruite.

 

Le jardin japonais, est un lieu étonnant, propice au recueillement et à la méditation posé au milieu des immeubles et des bassins, une véritable bulle d’oxygène à l’abri pourtant des regards (pour quand tu n'en pourra plus de ta nouvelle vie en garde).

La forêt de Montgeon, poumon vert de la ville d’une superficie de 270 ha est le lieu idéal pour s’évader, profiter de la nature ou pratiquer une activité sportive seul ou avec tes potes.
Le site est équipé de terrains de football, d’aires de jeux et d’un pôle ouvert à la location de vélos, de pédalos pour s’initier aux joies de la navigation sur le lac

C’est est le rendez-vous des sportifs, différents parcours sont proposés : cross, course d’orientation, grande randonnée, VTT, parcours santé.
Tu as aussi le droit d’y aller juste pour flâner, pique-niquer, passer une journée à savourer le calme de la nature ou enrichir tes connaissances en botanique (on sait jamais, ça peut toujours servir)

Manger

Pour te faire ta popotte …

Si aller faire tes courses à Inter c’est pas ton truc, Le Havre te propose des petits marchés fort sympathiques.

 

Le passage au quartier St François  pour le marché au poisson est incontournable si tu veux acheter coquilles St Jacques, maquereaux, soles, homards, crevettes grises, bulots… à peine débarqués des bateaux. Il est ouvert 7 jours sur 7 (sauf tempête, of course)

 

Si tu as la flemme …

Entre le bord de mer et le centre ville, tu as la choix pour les restau

Bouger

Si le sport c’est ton truc, au Havre tu vas être servi !

 

Tu aimes voir bouger les autres ?

La Ville compte aujourd’hui 350 associations sportives et quatre clubs semi-professionnels (ALA Basket – HAC Handball) ou professionnels (HAC Football et St Thomas Basket).

Le Stade Océane est équipement ultra moderne reconnu tant pour ses qualités architecturales qu’environnementales, c’est le premier stade en France à énergie positive (en gros : beau et écolo !)

Multifonction, cet équipement est doté de 25 000 places assises et peut accueillir jusqu’à 33 000 spectateurs lorsque la pelouse est ouverte.

Il génère un flux permanent d’animations sportives et culturelles

Le Havre est également un spot de glisse connu pour offrir des conditions exceptionnelles tant techniques que sportives pour la pratique de toutes les formes de sports nautiques et accueille régulièrement des manifestations marines d’envergure nationale et internationale, comme la Transat Jacques Vabre.

C’est d’ailleurs la première ville française en nombre de licenciés de voile !

Le Havre est doté du plus grand skate-park français gratuit de plein air !

L'équipement est situé sur l'esplanade de la plage et accueille désormais chaque été une étape du FISE Expérience.

 

Tu aimes bouger, toi !

Tu trouveras de nombreux club et salles de sport pour bouger ton body !

 

Sortir

Pour faire ton shopping et dépenser ce que tu as durement gagné durant ta garde, le centre René Coty est un grand centre commercial abritant de nombreuses enseignes.

Les Docks Vauban, propose également de nombreux magasins (dont un Primark !) ainsi qu’une salle de spectacle.

 

Au Havre, tu auras le choix entre différents bars.

Du bar PMU tout simple (tu as le droit d’aimer, on ne juge pas), au bar d’ambiance en passant par les bars proposant concert, expo ou soirée à thème, tu auras l’embarras du choix !

 

Pour les concerts, tu peux aller te rendre au Tétris au Fort de Tourneville. Il contient deux salles, une de 815 places et un club de 193 places.

Sinon au Volcan, tu trouveras une grande salle de spectacle ainsi que de nombreux restaurants.

Si tu as envie d’un lieu original, rend toi au Magic Mirrors ! Conçu à la manière d'une salle de bal des années folles, cette salle de spectacle est un ancien chapiteau de cirque qui te plonge dans un univers feutré, ambiance art avec une atmosphère chaude et feutrée.

 

Et qui dit bord de mer, dit casino ! Au Havre, le Pasino te propose non seulement de quoi flamber avec machine à sous, poker, black jack, … mais tu pourrais également y manger (restaurant et bistrot à des prix abordables) ou profiter du spa

 

Culture

Pour te culturer un peu, briller auprès des infirmières, le musée Malraux est un musée d’art moderne qui présente de nombreuses expositions.

Si l’envie te prend d’un ciné, tu peux choisir entre Le Sirius (cinéma indépendant d’art et d’essais qui vient d’être refait à neuf), le cinéma Studio, qui repasse des classiques et des films vraiment très spécifiques à l’ancienne et le gros Gaumont qui passe des blockbusters et film en 3D pour le cinéma plus commercial

 

Se déplacer

Le Havre reste une ville à taille humaine et l’ensemble se fait facilement à pied.

Mais si jamais tu veux vraiment faire ta feignasse, le tramway pourra te porter, ainsi que les lignes de bus desservant le Havre et sa périphérie.